Comment le métier d’expert-comptable va évoluer vers plus de conseil client ?

Comment le métier d’expert-comptable va évoluer vers plus de conseil client ?

L’arrivée de la digitalisation dans la profession comptable a été accompagnée par l’émergence de nouveaux acteurs tels que les experts comptables en ligne et autres ubérisateurs qui ont mis en péril le métier d’expert-comptable. Les experts comptables alors monopolisés par de multiples tâches à faible valeur ajoutée pour le cabinet et pour les clients, comme la collecte ou la saisie, ont petit à petit pris conscience qu’il fallait impérativement se démarquer. De leur côté, avec tous les changements juridiques ou encore la crise sanitaire, les entreprises recherchent plus que jamais du conseil.  Développer des missions de conseil est alors apparu comme le meilleur moyen de faire face à cette nouvelle concurrence. Si en 2015, la loi Macron a justement permis de revaloriser le conseil client, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir afin que le conseil soit véritablement ancré au sein des missions des cabinets. Le digital qui a d’abord engendré une nouvelle concurrence, peut aussi être une solution pour développer son chiffre d’affaires et renforcer la proximité avec ses clients par le conseil.

1- L’expert-comptable, son rôle de conseiller revalorisé

L’expert-comptable permet à ses clients d’être conformes aux exigences comptables et fiscales mais aussi de bénéficier de conseils avisés. Il est d’une aide remarquable en matière d’optimisation de structure, d’organisation administrative (audit de fonctionnement) ou encore de gestion globale (déploiement d’outils d’analyse, budget annuel, etc.). En outre, il a aussi, comme on l’appelle en déontologie : un devoir de conseil. Il doit mettre au courant ses clients et les alerter, en matière d’évolution de législation et de réglementation. De même, si ces derniers mènent une action pouvant leur porter préjudice, il doit leur en informer. Face à l’uberisation de la profession et à la concurrence, les experts-comptables développent de plus en plus de missions de conseil. Ils ne se limitent plus à la tenue de la comptabilité, à l’établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales de l’entreprise. En tant que conseiller numéro 1 des entreprises, ils se doivent de développer leurs activités en ce sens. Les cabinets doivent également fournir aux chefs d’entreprise des conseils pour les prises de décisions stratégiques. Pour autant, cette partie du métier a longtemps été délaissée, au profit de missions à faible valeur ajoutée… La Loi Macron donne alors un nouvel air puisqu’elle élargit le champ d’action des experts-comptables. Grâce à cette loi, les cabinets peuvent désormais proposer à leurs clients un service global pour répondre à un maximum de besoins. Voici le listing des services ajoutés par la Loi Macron :

  • conseil en gestion de patrimoine,
  • recherche en financement,
  • conseil à l’export,
  • conseil en marketing et en communication,
  • service de domiciliation d’entreprise et gestion du courrier,
  • gestion, suivi de trésorerie et aide à la facturation,
  • RSE, etc.

Les experts-comptables peuvent alors proposer à leurs clients de nouvelles missions et ainsi développer de nouvelles sources de chiffre d’affaires. Le conseil est donc vecteur de croissance pour le cabinet ! En effet, ces dernières années, la profession tend à revaloriser le conseil client. Cela favorise également la fidélisation de la clientèle. L’expert-comptable apporte des services sur-mesure à son client, ce qui augmente sa satisfaction. Un bon conseil client va accroître le sentiment de confiance, notamment via la disponibilité de l’expert-comptable, sa réactivité et son écoute. La relation de confiance avec le client ne peut être instaurée qu’à travers une identification correcte de ses besoins, la compréhension de son environnement et un accompagnement personnalisé et continu. De ce fait, un client convaincu des services proposés, en demandera davantage et sollicitera son expert-comptable sur d’autres missions. De plus, il ne faut pas oublier qu’un bon niveau de satisfaction client peut générer un excellent bouche-à-oreilles. Les clients amèneront des prospects parce qu’ils parleront naturellement, de manière positive, des produits et services du cabinet. Ainsi, le conseil se retrouve valorisé au sein de la profession car il permet aux cabinets de générer de la croissance mais aussi de satisfaire d’autant plus et de fidéliser leurs clients. Recentrez votre activité sur le conseil avec Welyb

2- La digitalisation pour servir le conseil

Il peut être difficile pour un cabinet de diversifier ses missions de conseil par manque de temps ou d’expérience dans certains domaines. C’est là que le digital apporte une nouvelle réponse par l’arrivée d’une multitude de nouveaux outils à destination des experts-comptables mais aussi des entreprises. Il est donc important de soigner le choix de ses outils. L’automatisation au sein du cabinet est la première chose à mettre en place afin d’optimiser son organisation et de gagner du temps. Outils d’OCR, outils de collecte automatique des données, outils d’automatisation des échanges… Tant d’outils qui peuvent être mis en place par le cabinet afin de réduire au le temps accordé aux tâches à faible valeur ajoutée. Ensuite, de plus en plus d’outils existent pour favoriser les échanges et aider les experts-comptables à renforcer leur rôle de conseiller. Aujourd’hui, on trouve notamment des outils spécialisés leur permettant de les assister dans leur mission de conseil, et ce, dans divers domaines : recherche de financements pour les entreprises, conseil patrimonial, conseil juridique, etc. Face à tous ces outils, les cabinets et leurs clients peuvent vite se sentir perdus. Les portails collaboratifs sont alors d’un grand secours. Ces derniers permettent de centraliser tous les outils ainsi que toutes les données sur un même espace. Ils permettent ainsi aux experts-comptables de devenir de réels prescripteurs d’outil pour leurs clients en leur mettant à disposition des outils adaptés à leurs besoins. Les portails (ou plateformes) collaboratifs favorisent également les échanges via : l’accès partagé à la donnée, les interconnexions avec les différents outils, mais aussi au moyen de fonctionnalités comme de visioconférence ou de tchat. Ainsi, en plus de pouvoir centraliser et interconnecter un grand nombre d’outils, les experts-comptables maintiennent une proximité avec leurs clients ! Tout est à disposition pour fluidifier, accélérer et crédibiliser les échanges. Finalement ces outils digitaux vont non seulement aider les cabinets à développer le conseil client et à vendre leurs services, mais aussi à renforcer leur relation client tout en gagnant en efficacité. Développez votre cabinet avec Welyb

3- Welyb pour devenir le conseiller n°1 des entreprises

Welyb : plateforme collaborative 100% en marque blanche
Welyb est une plateforme collaborative 100% en marque blanche. Elle fluidifie le traitement des dossiers clients de l’expert-comptable leur permettant de délivrer une meilleure qualité de service. En parallèle, Welyb fait gagner du temps au dirigeant d’entreprise qui retrouve ainsi tous les services de son expert-comptable sur une même interface. Avec Welyb les cabinets disposent d’une portail web et mobile à leurs couleurs centralisant :

  • Une GED collaborative qui collecte automatiquement et stocke les factures de leurs clients, et permet le partage d’accès aux salariés et parties prenantes (ex : avocats, etc.)
  • Des outils de gestion des tâches collaboratifs permettant de diminuer le recours à l’e-mail et de simplifier la gestion de l’information ;
  • Des outils de tchat et de visioconférence pour favoriser d’autant plus les échanges en temps réel ;
  • Une interconnexion à tous les outils du cabinet et de l’entreprise (Qonto, Receipt Bank, Silae, Libeo, MyUnisoft, Pennylane etc.).

Par ailleurs, Welyb octroie la possibilité aux cabinets de devenir de vrais prescripteurs d’outils au moyen d’un store applicatif leurs permettant de découvrir de nouveaux outils et de les proposer à leurs clients. Ils peuvent ainsi, non seulement conseiller leurs clients sur des outils adaptés aux besoins de leur entreprise, mais également apporter des conseils spécifiques grâce à des outils spécialisés pour les experts-comptables. Parmi les plus de 60 outils interconnectés à la plateforme, on retrouve notamment Kwiper qui permet d’apporter des conseils en gestion du patrimoine. Devenez le conseiller numéro 1 des entreprises